Parcours
Dans le parcours artistique d’Isabelle Jeanbrau, tout part de là : écrire, comme un acte physique. C’est la première pulsion fondatrice de sa création artistique de comédienne, de metteuse en scène comme d’autrice de théâtre, mais aussi de romans (Dans la peau de mon chien, Sous les paupières – The Book Editions).
Adolescente témoin d’un accident de la route, elle écrit une nouvelle Le Temps suspendu. Sa démarche d’autrice a toujours été celle de l’autofiction. Pendant ses débuts de comédienne, formée à l’E.N.S.A.D. de Montpellier et à l’École du Passage de Niels Arestrup, Isabelle obtient de la Fondation Beaumarchais une bourse d’aide à l’écriture pour son scénario Rêve de femmes. Elle monte son premier texte Le Vestiaire, puis écrit Les Ouvreuses pour la mise en scène de Christophe Bourseiller. Interprète de son seule en scène Dans la vie de mon chien, elle crée le festival de l‘île au théâtre, en Haute-Garonne. Elle en devient la programmatrice sept années durant.
Actrice engagée par plusieurs compagnies parisiennes aussi bien dans des comédies que des drames, sur des textes contemporains que des classiques, Isabelle, l’autrice, développe un univers de la tragi-comédie. Nourrie de son parcours de vie, son texte Le Déni d’Anna qu’elle monte en 2016, est édité aux éditions des Cygnes, retient l’attention du jury pour le Prix Laurent Terzieff-Pascale Boysson et reçoit 3 prix au festival d’auteurs de Sucy-en-Brie, présidé par Rémi De Vos.
Ce parcours fait d’elle notamment la metteuse en scène de nombreux seules en scène (Du vent dans mes mollets de Raphaëlle Moussafir, Sang pour Sang Valentine de Carine Frisque). Son dernier texte Le Symptôme – Été 76 est accompagné par le collectif À Mots Découverts et soutenu par Adami Déclencheur. L’écriture d’Isabelle cherche à mettre en lumière le loufoque de l’angoisse intime, au sein du groupe social ou familial, comme révélateur de la tragédie universelle.
www.isabelle-jeanbrau.fr