Historique de l’association

Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre existent depuis plus de 20 ans. Découvrez année après année, l’historique de l’association : nos actions, nos publications, etc

2000

Les États Généraux des Auteurs et de l’Écriture Contemporaine organisés par les directeurs du Théâtre Ouvert conduisent à la constitution d’une association d’auteurs dramatiques : les Écrivains Associés du Théâtre. Le siège social est à la Maison des Auteurs de la SACD où Les Mensuelles sont créées.

  • 1er président : Jean-Michel Ribes
  • Secrétaire général : Jean-Daniel Magnin

 

2001

Lors de sa création, le collectif aspire à la reprise du Théâtre du Rond-Point et vote pour que Jean-Michel Ribes soit porté comme candidat. En 2001, il est nommé à la direction où nos bureaux sont installés.

  • Parution : Quoi de neuf ? L’auteur vivant ! aux éd. Actes-Sud.

 

2002

Les E.A.T s’impliquent dans des manifestations nationales : Salon du Livre de Paris, Lire en fête… / Les Mardis midis, événement inventé par Louise Doutreligne est lancé. / Les E.A.T protestent concernant la suppression d’une œuvre d’un auteur vivant remplacé par Molière : une œuvre contemporaine figure dorénavant au programme du baccalauréat théâtre.

  • Parution : Répliques 2002, aux éd. de L’Avant-Scène.
  • Président : Xavier Durringer est président par intérimaire suite à la démission de Jean-Michel Ribes, en décembre, élection de Michel Azama.
  • Secrétaire générale : Louise Doutreligne

 

2003

Les E.A.T signent la déclaration de Madrid, en compagnie des associations d’auteurs d’Allemagne, d’Espagne et du Portugal.


 

2004

Des filiales de l’association sont créées en Suisse, dans le Languedoc-Roussillon, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Nord-Pas-de-Calais. / La commission des actions scolaires présidée par Bruno Allain met en place des ateliers et des résidences dans les établissements scolaires et au Théâtre du Rond Point en relation avec les trois rectorats d’Île de France.

  • Secrétaire générale : Dominique Paquet

 

2005

Les E.A.T sont à l’initiative de la création, par le Ministère de la Culture, du Grand Prix de Littérature Dramatique. / L’association participe aux assises de l’éducation artistique impulsée par l’ANRAT. / Organisation d’un colloque d’envergure Cet étrange désir d’écrire du théâtre dans lequel de nombreux auteurs dramatiques et de théâtre musical sont venus témoigner de leurs expériences d’écriture intimes, professionnelles et scolaires. De ce colloque sortira un livre en 2008 aux éditions de l’Amandier.


 

2006

Deux nouvelles manifestations phares des E.A.T voient le jour : Le Prix E.A.T des Cent Livres Emmanuelle-Marie, et Question(s) de Théâtre. / Le comité de lecture, tout public et jeunesse, présidé par Élie Pressmann se met en place.

  • Président : Jean-Paul Alègre

2007

Une formation aux ateliers d’écriture en milieu scolaire est mise en place pour les adhérents et adhérentes E.A.T. / L’association travaille avec le Conseil Régional d’Île de France (Service du livre et de la lecture) pour la mise en place de résidences d’auteurs dramatiques dans la région. / Les E.A.T sont présents au sein de la coalition pour la Diversité culturelle.


 

2008

La Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture soutient les actions en milieu scolaire, ainsi que le Rectorat de Bordeaux pour les comités de lecture en Aquitaine.


 

2009

  • Président : Jean-Paul Alègre

 

2010

Les E.A.T fêtent leur 10 ans. / La filiale E.A.T Atlantique voit le jour.

2011

Les E.A.T reçoivent un trophée « Coup de Pouce » de la Fondation Edf-Diversiterre pour leurs actions en milieu scolaire. / La filiale E.A.T-Suisse s’auto-dissout, leurs objectifs ayant été remplis. / Les E.A.T s’installent au Théâtre 13/Jardin et mettent en place des formations en interne et en externe en direction des auteurs, en partenariat avec la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.

  • Président : Laurent Contamin. Laurent Contamin démissionne et Louise Doutreligne devient présidente par intérimaire, présidence confirmée en octobre par vote du CA

 

2012

La formation continue entre en vigueur le 1er juillet, fruit d’un combat de douze années, auquel les E.A.T ont largement contribué.

  • Parution : Catalogue des auteurs E.A.T, De Gustave A. à Marcel Z, imprimé et diffusé par les E.A.T

 

2013

Les E.A.T siègent au Conseil de gestion du fonds des auteurs et à la Commission des auteurs de l’écrit au sein de l’AFDAS. / L’événement L’Aparté, voit le jour, porté par Gilles Costaz en partenariat avec l’Institut d’Études théâtrales.

  • Présidente : Dominique Paquet.


 

2014

Création du colloque international Écrire le Bruit du monde qui réunit plusieurs dizaines d’auteurs dramatiques du monde entier en partenariat avec la SACD, la Mairie de Paris, l’Institut d’Études Théâtrales Paris3-Sorbonne nouvelle, l’ESAD. / Les E.A.T s’associent aux auteurs de l’écrit dans l’espace public et au SNMS pour leurs manifestations d’Avignon : Première Approche. Une version parisienne sera développée en 2017.

  • Président : Philippe Touzet

2015

Création du festival CATIMINO dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, il deviendra Texto’Mino en 2017. / Un partenariat est signé avec l’OARA à Bordeaux pour mettre en place au Molière-Scène d’Aquitaine, des journées de réflexion et de formation en direction des auteurs et des compagnies de la région. Ce partenariat donne lieu à la création de la délégation E.A.T- Nouvelle Aquitaine.


 

2016

La délégation régionale E.A.T-Occitanie se crée autour du festival Les Inédits de Cahors. / Les E.A.T siègent au jury du Prix de la Coalition française pour la diversité culturelle et à ceux des Grands Prix de Littérature dramatique (tout public et jeune public). / Les E.A.T travaillent avec les autres associations d’auteurs à la restructuration du RACD et du RAAP, ainsi qu’à la réflexion sur le rachat possible de trimestres antérieurs à la retraite avec l’Agessa, deux projets devenus effectifs en janvier 2017.

  • Parutions : 3e éditions du Catalogue des auteurs E.A.T, imprimé et diffusé par les E.A.T.
    Écrire le bruit du monde, aux éd. L’Œil du souffleur.


 

2017

Les E.A.T siègent au Conseil de gestion pour la formation des artistes auteurs et Commission des Auteurs de l’écrit (AFDAS) / Les E.A.T sont reconnus comme chambre professionnelle et participent aux négociations sur le statut des auteurs et leurs formations.

2018

Le Centre National du Livre (CNL) devient un soutien de l’association qui élargit ses actions en direction du livre et de la lecture des dramaturges. / Les E.A.T nouent des liens plus étroits avec la SGDL (Société des Gens de Lettres) et le CPE (Conseil Permanent des Écrivains) afin de travailler sur les chantiers ouverts par le gouvernement : compensation de la CSG, prélèvement de l’impôt à la source, réforme des retraites.



2019

L’association est auditionnée par la Mission Bruno Racine sur le statut spécifique d’auteur dramatique au carrefour de l’écrit et du plateau. Audition qui servira pour l’élaboration du Rapport Racine.

  • Président : Vincent Dheygre.

2020

Face à la crise sanitaire, les E.A.T réorientent leur politique de diffusion de l’écriture dramatique contemporaine à travers leurs actions culturelles et événementielles en favorisant les commandes aux auteurs. Malgré les difficultés, la majorité des manifestations continue d’avoir lieu tout au long de l’année.
Les E.A.T fêtent leurs vingt ans et publient Un banquet en partage, 20 auteurs et autrices célèbrent les vingt ans des Ecrivains Associés du Théâtre aux éditions Les Cygnes.
Les E.A.T réaffirment leur positionnement syndical et accroissent encore leur représentativité auprès des pouvoirs publics et des institutions. Ils diffusent les Chartes conçues par les commissions des Etats Généraux des Ecrivaine set Ecrivains du Théâtre : Charte des rémunérations, Charte Egalité Autrices et des auteurs, Charte des actions artistiques et culturelles.

Parutions : 

  • 3e édition du Catalogue des auteurs E.A.T, De Gustave A. à Marcel Z, imprimé et diffusé par les E.A.T.
  • Écrire le bruit du monde, aux éditions L’Œil du souffleur.

2021

Les E.A.T réaffirment leur positionnement syndical et accroissent encore leur représentativité auprès des pouvoirs publics et des institutions. Ils diffusent les Chartes conçues par les commissions des Etats Généraux des Ecrivaines et Ecrivains du Théâtre : Charte des rémunérations, Charte Egalité Autrices et des auteurs, Charte des actions artistiques et culturelles.
Les E.A.T reçoivent le soutien de la SOFIA pour leur fonctionnement et leurs manifestations culturelles.
Ils lancent un appel à textes Molière, ça t’inspire ? en partenariat avec l’ANRAT.
Ils font partie de l’association l’Alliance pour la lecture, grande cause nationale et renforcent leur partenariat avec le Salon du livre et de la presse Jeunesse.
  • Parution : Catalogue 4, imprimé et diffusé par les E.A.T.

2022

Les E.A.T créent deux nouvelles manifestations : l’Echappée belle en partenariat avec la Librairie Théâtrale et Constellations avec AF&C, qui a pour but de porter quatre pièces sélectionnées par les comités de lecture de la production aux plateaux d’Avignon off.
Ils lancent des programmes de formation en interne pour les adhérentes et les adhérents.
À la suite de l’enquête en représentativité menée par deux ministères, les E.A.T deviennent pour l’Etat une des seize organisations représentatives de tous les artistes auteurs.
Les E.A.T deviennent les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre.
  • Parution Catalogue 5, imprimé et diffusé par les E.A.T.

2023

Les E.A.T siègent au sein de la Coalition française pour la diversité culturelle, au conseil d’administration de la SS2A et au sein de sa commission d’action sociale, sont vice-président du Conseil permanent des Ecrivains.
Ils créent une manifestation de rencontres à la Bibliothèque Oscar Wilde, dédiée au théâtre.
Première Approche est accueillie à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.
Les maquettes des Jeudis midi sont confiées aux étudiants des écoles de théâtre.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter