Bibliographie
Mémoires d'un monde au-delà de l'abîme
éd. Domens
2022
Joué
Publiée
Prix
Maria Angélica Ribeiro : Dramaturgia da Invisibilidade
2017
Joué
Marseille
Auteur jeunesse
Me contacterComédienne créatrice brésilienne de classe populaire, née à la périphérie d’un pays périphérique, Bárbara Maia a toujours suivi la voie de la transsubstantiation de la réalité.
Diplômée de grandes écoles de théâtre au Brésil et professeure d’art spécialisée dans le genre et la diversité dans l’éducation. Bárbara a fait partie d’importants groupes de théâtre de la scène brésilienne, comme le groupe ENCENA de Belo Horizonte, et le groupe de théâtre Olho Negro de Paraty, dont elle fait encore partie. Avec le groupe Olho Negro elle écrit la pièce Maria Angélica Ribeiro : Dramaturgia da Invisibilidade, qui s’inspire et met en lumière le travail de la première dramaturge brésilienne, invisibilisée historiquement.
Elle a joué dans plusieurs villes et festivals importants au Brésil. Dans son pays, Bárbara a choisi le théâtre indépendant et l’éducation publique pour s’impliquer politiquement et artistiquement. En étudiant en France, elle a vu l’autre côté de cette binarité créée par les pays « dominants » et elle a pris conscience que l’abîme entre le « vieux » et le « nouveau monde » est plus grand qu’elle ne l’imaginait. La colonialité est encore très présente. Elle a donc décidé d’utiliser ses outils artistiques pour en parler. Comme projet de création de son Master (Arts et scènes d’aujourd’hui – Aix-Marseille Université), Bárbara écrit et joue son texte Mémoires d’un monde au-delà de l’abîme et, avec ce texte, obtient la deuxième place au Prix Prémices 2022. La pièce a été jouée au Conservatoire de Musique de Marseille, au Théâtre Antoine Vitez et au Théâtre L’Ouvre Boîte (Aix-en-Provence).
éd. Domens
2022
Joué
Publiée
Prix
2017
Joué