Coralie  Nonnenmacher-Guérin

Arles / Montpellier

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ecriture radiophonique

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Coralie Nonnenmacher-Guérin se forme en tant qu’actrice à Studio M à Montpellier puis au Cours Florent à Paris jusqu’en 2010. Elle présente pour son travail de fin d’étude une adaptation du roman La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu qu’elle reprendra pour deux Festivals d’Avignon en 2015 et 2018, et deux saisons à La Folie Théâtre à Paris. Ce spectacle obtient le P’tit Molière 2017 de la Meilleure Mise en scène.

En parallèle, elle participe comme comédienne à plusieurs projets avec la Cie Clair de Dune pour les spectacles Prends Carpe à toi, mon Lapin ! et Du flan sur les mains, la Cie Quoi pour Sursum Corda, la Cie Les Mômes pour L’enfant rêve d’Hanockh Levin mis en scène par Maxime Nonnenmacher-Guérin et la Cie Résonance(s) pour Deux pas vers les étoiles de Jean-Rock Gaudreault mis en scène par Stephen Pisani.

En 2015, elle intègre le corps professoral du Cours Florent Montpellier, d’abord en Jeunesse puis en Cursus professionnel, et participe à la création de la Compagnie Le Moineau pour laquelle elle anime des ateliers et crée des spectacles, dont l’adaptation en 2021 du roman d’Antoine Dole L’Instant de la fracture qui traite des violences sur mineurs. Grâce à ce spectacle et aux associations Revis et Pas de secret, elle écrit et réalise un kit de sensibilisation sous forme de vidéo destiné aux ados.

En 2021, Coralie écrit plusieurs textes sur musique (Spoken Word) dont J’ai regardé par la fenêtre qu’elle interprètera au Journal d’Arles animé par Edouard Baer, et elle écrit sa première pièce Sans poser de question, une réflexion sur les violences conjugales inspirée des affaires Jaqueline Sauvage et Valérie Bacot. 

Après avoir collaboré avec la Cie Nice to Meet you et l’artiste Clara en 2020 pour l’installation performative Neverland créée à Mains d’œuvres (Paris), le duo se reforme pour l’écriture de la pièce En miettes, une nouvelle fois avec les violences faites au femmes en toile de fond, avec l’aide de l’auteur et metteur en scène Romain Ruiz. En miettes est en février 2023 en résidence de création au Théâtre Nau Ivonow à Barcelone.

Bibliographie

Elle reviendra

2023

(En) miettes

2023

Joué

Sans poser de question

2022

Joué

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter