Bibliographie
Il faut bien que jeunesse
2022
Joué
Job, une épopée ouvrière
2017
Joué
Transmission, petite histoire des objets des morts
2015
Joué
Prix
Autoportrait de la femme au chapeau
2010
Joué
Toulouse
Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ecriture radiophonique , Formation à destination des amateurs
Auteur tout public
Me contacterSarah Freynet est née en 1973, elle enseigne la dramaturgie aux conservatoires de Toulouse, Carcassonne et Pamiers et la mise en scène en Master d’Ecriture scénique à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle a vécu onze ans en Asie, notamment à Pékin, d’où elle a ramené d’autres façons de concevoir le théâtre et l’espace public. En 2008, elle réalise un travail théorique sur les rapports entre arts plastiques et écriture, notamment sur l’œuvre d’Howard Barker, peintre et dramaturge anglais. Après avoir suivi pendant trois ans les ateliers du Groupe Merci Esprit d’incertitude, réunissant auteurs, plasticiens, comédiens, elle monte en 2010 avec Karine Monneau En Compagnie des Barbares et écrit des spectacles où le texte est toujours au cœur d’une installation plastique. Robe peep-show offerte au public des Notes de l’Oreiller (Festivals de Ramonville 2011, Aurillac 2014) univers de collages déstructurés pour Cri & Co, ou scénographie reposant sur un bouquet congelé dans Transmission, une table du temps et du son pour Nos Années (Cave Poésie 2019) toutes les créations d’En Compagnie des Barbares ont le souci du dialogue entre le texte et les autres arts, toutes cherchent à offrir une expérience plus qu’un spectacle.
En 2015, elle reçoit le prix d’aide à la création du Centre National du Théâtre (actuel Artsena) pour son texte Transmission, petite histoire des objets des morts, écrit à partir d’entretiens sur l’héritage. Ce spectacle, recréé avec le soutien des Pronomade (s) se joue aujourd’hui dans une version déambulatoire et immersive chez l’habitant.
Depuis 2017, elle a entrepris une grande enquête sur la jeunesse et ses relations au numérique, qui a donné deux spectacles : Jeunesse(s) en territoire (création 2021) et Il faut bien que jeunesse, création 2022, qui sera adapté à l’internat du Lycée Professionnel Agricole de Saint Gaudens en 2023, toujours avec le soutien des Pronomade (s).
2022
Joué
2017
Joué
2015
Joué
Prix
2010
Joué