Parcours
Comédienne, Dominique Louyot joue dans des mises en scène de J-J Bellot (Sally Mara de Raymond Queneau au Festival du Marais 1983), François Timmerman (Baroufe à Chioggia de Goldoni, C’est beau et Elle est là de Nathalie Sarraute), Dominique Durvin (Le Lavoir de Dominique Durvin et Hélène Prévost – prix off du Festival d’Avignon 1986, Grand Prix du Festival d’Edimbourg 1987, tournée en France et en Europe, Théâtre du Soleil en 1990), Anne-Laure Liégeois (Le Fils de Christian Rullier), Jean-Claude Penchenat au Théâtre du Campagnol (Le Joueur de Goldoni). En 1998, dans le cadre de sa compagnie, le Théâtre du Cinabre, elle crée Comment Wang-Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar, Inventions à deux voix de Roland Dubillard et La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette qu’elle adapte et joue avec Paul van Mulder.
Elle écrit Ceux du Paradis (lecture au Théâtre de l’Est parisien – 2006), Il neige à Buenos Aires et Ursa Major (décembre 2009/avril 2010) présentés en lectures au Théâtre de l’Aquarium à l’invitation de François Rancillac. Puis Ursa Major (Coup de cœur 2012 de la Comédie de Picardie) est accueilli en février 2013 en chantier de création au Théâtre de l’Aquarium, en novembre 2013 en résidence de création à la Manufacture Hors les Murs à Saint-Quentin (Picardie). Ursa Major sera finalement créé en janvier 2014 au Théâtre de l’Aquarium et sera repris au Théâtre de Belleville fin 2015. Son texte, Libera me, fait partie des dix finalistes du Prix de Guérande 2012 et est sélectionné par le Comité de lecture du TJP Strasbourg-CDN en 2011-2012. Toucher la lumière, lu au Théâtre de l’Aquarium, arrive second au Prix Éclat de Cœurs 2020 (Comité de lecture du Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse). Au joli Joli-Fou, texte théâtral sur les origines, créé en 2013, est repris en novembre 2023, dans l’Est de la France.
Elle est d’abord lectrice au Comité de lecture Jeune Public E.A.T, puis au Comité de lecture Tout Public E.A.T, de 2020 jusqu’à aujourd’hui.