Texto’Mino : Le théâtre contemporain jeunesse sur le devant de la scène
Des énergies survitaminées, des disciplines artistiques qui s’entrechoquent, de la poésie mélée à un théâtre drôle, engagé, audacieux; des écritures impertinentes qui donnent un coup de marteau aux idées installées. C’est le théâtre jeunesse d’aujourd’hui.
Texto’Mino est une journée de lectures de pièces de théâtre contemporain jeunesse qui s’inscrit dans le cadre du 1er juin des Ecritures Théâtrales Jeunesse. C’est un feu d’artifice d’une centaine de manifestations sur tout le territoire s’épanouissant en levers de rideaux, fanfares textuelles, rencontres avec des auteurs, tables rondes, festivals, goûters -lectures… pour faire découvrir aux plus jeunes comme aux ados la vitalité des écritures dramatiques jeunesse.
En vue de préparer les élèves à la représentation, les classes se voient également proposer une rencontre avec les auteurs ainsi que des fiches pédagogiques.
Scènes d’enfance-ASSITEJ et son comité du 1er juin dont nous faisons partie au côté de l’ANRAT (Association National de Recherche et d’Action Théâtrale), l’OCCE/Théâ, l’ANPAD (Association National des Professeurs d’Art Dramatique), le Réseau CANOPÉ, le Réseau Roulez Jeunesse…, inspirent, organisent et déploient cette manifestation au niveau national.
Les textes lus lors de Texto’Mino sont sélectionnés anonymement par un comité de lecture constitué d’auteurs et d’autrices contemporaines lors de notre appel à textes jeunesse.
Photos Texto’Mino – 30 mai 2024 à la Maison des Auteurs de la SACD :
Photos Texto’Mino – 1er juin 2023 à la Maison des Auteurs de la SACD :
INFORMATIONS PRATIQUES DES TEXTO’MINO
Les dates et lieux des Texto’Mino sont annoncés dans nos newsletters (abonnez-vous!), sur nos réseaux sociaux (suivez-nous!) et dans l’agenda du site internet (consultez notre agenda!)
Événement gratuit sur réservation.
PRODUCTION : Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre – E.A.T
En collaboration avec : Scènes d’enfance-Assitej France et le Studio ESCA – d’Asnières (École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance),
Avec le soutien de la SACD, de la SOFIA et du ministère de l’Éducation Nationale