Chartes

Lors des États Généraux des Écrivains et Écrivaines de Théâtre, en 2019, les autrices et auteurs réunis ont conçus et réalisés trois chartes. 

 

La charte des rémunérations des autrices et auteurs dramatiques

Elle entend répondre aux questions des autrices et auteurs quant aux rémunérations de leurs différentes activités, à leurs statuts et sera réactualisée en fonction des nouveaux décrets.

La charte de l’Égalité des autrices 

Elle est un repère décrivant le monde égalitaire du théâtre que nous appelons de nos vœux.

La charte de l’Action Artistique et Culturelle

Elle s’adresse à toute structure à vocation pédagogique, culturelle et/ou éducative. Elle se veut un complément de la Charte initiée par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.

Pour que ces chartes deviennent des incontournables, nous comptons sur vous pour nous aider à les diffuser. 


Les États Généraux des Écrivains et Écrivaines de Théâtre (EGEET) ont été lancés le 7 janvier 2019 au Théâtre National de la Colline. Soutenus par la DGCA, Artcena, La Chartreuse-CNES et la SACD, ils ont réuni 200 écrivaines et écrivains de théâtre ayant pour objectif d’établir un état des lieux de leurs pratiques et de devenir une force de proposition pour le théâtre et l’écriture théâtrale. De nombreux auteurs et autrices E.A.T y étaient présents.
En juillet 2019 à la Chartreuse-CNES de Villeneuve-lez-Avignon se sont tenues 10 tables rondes. Autant de réflexions qui ont permis de co-construire 54 préconisations avec les intervenants et experts invités. Parmi ces préconisations se trouvaient les trois chartes présentées. 

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter