Parcours
Anne-Christine Tinel a une pratique de l’écriture allant du livret d’opéra au roman. Corps, respiration, l’écriture pour la scène demeure le lieu privilégié d’une collision entre violence et poésie. Agrégée de lettres, passée par l’École nationale supérieure des arts techniques du théâtre, ses textes ont été distingués par le Centre National du Livre, la SACD Beaumarchais et ARTCENA. 13 ans de vie dans le Maghreb marquent un imaginaire innervé par la méditerranée. L’oppression devient une thématique récurrente après l’expérience de la dictature de Ben Ali. Elle vit aujourd’hui en Bretagne.
Elise Blaché, dramaturge, écrit : « Anne-Christine Tinel écrit sur la crête. Elle creuse les failles d’humanités en déséquilibres. Je l’ai rencontrée lors d’une séance de dramaturgie du collectif à mots découverts autour de Dans le formulaire en 2016. Une femme s’y débat avec la violence manageriale et la retourne contre d’autres : parcours complexe et ambiguë où la lecture politique des rouages de nos sociétés garde un oeil sur les eaux troubles de nos intimités. Depuis nous tissons des liens autour de ses pièces Fartlek, Passage du convoi cette nuit, Un mouchoir dans les ronces, Tremblez, Un chien dans la gorge. Chacune à leur façon explorant des pistes « casse gueule », les interstices où se glissent le doute, le désir, l’émancipation, l’amour aussi, toujours. Ses personnages ne sont pas nets mais ils sont portés par une soif de vivre qui se dit avec délicatesse et humour, avec humilité. Chaque pièce a sa langue, son parlé, une étrangeté qui se niche dans le creux des mots comme dans les plis du sentiment. Il y a dans ses histoires comme une loyauté à déplier nos contradictions, à débusquer ce qui voudrait rester caché et qui dit la tendresse âpre de la vie des hommes, c’est cru et lumineux à la fois. »