Stephen Pisani
Avignon
Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ateliers de lecture , Formation à destination des amateurs
Auteur tout public
Me contacterParcours
Stephen Pisani est metteur en scène, comédien, enseignant théâtre au Conservatoire d’art dramatique d’Avignon et dramaturge. Il découvre le théâtre à 10 ans et ne s’est plus arrêté depuis. Après une expérience en troupe amateur, il intègre en 2004, durant ses études de Lettres Modernes, un atelier au Théâtre des Carmes et y fait la connaissance d’André Benedetto. Il fera ses premières armes de comédien auprès du fondateur du Off, puisqu’il le fait jouer au Festival Off 2005 dans son spectacle. Il y travaillera pendant deux ans et jouera aussi au Festival Off 2006 dans Paquet suspect.
Désireux de poursuivre sa formation de comédien, il rentre au Conservatoire d’Avignon en 2007, alors sous la direction de Jean-Yves Picq, temps durant lequel il découvrira avec passion la mise en scène et les écritures contemporaines. Il présente un projet autour d’Outrage au public de Peter Handke lors du Festival des Nuits de l’Enclave de Valréas en 2008.
En 2011, il fonde la compagnie Résonance(s) Théâtre avec laquelle il donne de nombreux ateliers et réalise la plupart de ses créations. Parmi les plus importantes : Lettres à un jeune poète (2011), Andromaque de Racine (2014), Deux pas vers les étoiles de Jean-Rock Gaudreault (2016). Il collabore avec l’Université d’Avignon et crée Les yeux fermés d’après Les Aveugles de Maurice Maëterlinck (2017), spectacle soutenu et financé par l’Union Européenne, qui sera représentée à Avignon, Milan et Galati (Roumanie). Une création de Noces et Retour à Tipasa d’Albert Camus est prévue en septembre 2019 au Théâtre des Carmes où il sera interprète et co-metteur en scène.
Souhaitant aussi faire découvrir son travail de dramaturge, il rejoint les E.A.T-Méditerranée en novembre 2018 et donne une lecture de son texte Volodia, pièce onirique écrite d’après la vie et les écrits du poète russe Vladimir Maïakaovski. Prochainement, il donnera une lecture de son texte jeune public, Mademoiselle Océan, encore en chantier, à l’occasion du festival pour enfants Festo Pitcho. Il a également travaillé pendant cinq ans au Centre européen de Poésie d’Avignon, devenu en 2017 la Maison de la Poésie d’Avignon, dont il fut l’administrateur et co-directeur.