Jean-Benoît Patricot

Paris

Activité d’auteur : Ecriture de scénario , Ecriture radiophonique

Auteur jeunesse

Me contacter

Parcours

Encore lycéen, Jean-Benoît Patricot, passionné de cinéma, envoie un scénario rédigé sur un cahier d’écolier à François Truffaut. Ce dernier lui écrit une lettre dans laquelle il dit ceci : « Gardez-le, conservez-le, il le mérite. »

Tout en continuant l’écriture, il devient docteur en pharmacie. Sa thèse a pour sujet : « Le rôle des neurotransmetteurs dans le sommeil, illustré par l’analyse d’une nuit de sommeil dans l’œuvre de Marcel Proust ». Puis, il adapte pour le théâtre La Racine carrée du merveilleux de Carson McCullers et On achève bien les chevaux d’Horace McCoy.

Son premier roman, Le roi c’est moi, est paru chez Buchet-Chastel au printemps 2008. Il  reçoit l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais et les encouragements du CNT pour sa première pièce PompierS, créée en 2016 au festival d’Avignon dans une mise en scène de Serge Barbuscia. Son texte Darius, prix Durance-Beaumarchais SACD-Grignan est joué la même année à Avignon mis en scène par Anne Bouvier. PompierS et Darius sont publiés. Il est également auteur de nombreuses fictions diffusées sur France Inter.

D’autres textes sont également en cours d’écriture, de lecture ou de production : l’adaptation du roman américain The Brave de Grégory McDonald intitulée Un homme courageux et des créations originales comme Solenna, Au loup !, Andreï…

Avec Francesca Pollock, il a écrit un livre pour enfants sur le handicap, À la rencontre de Ferdinand, publié chez HD éditions et dont il a fait les illustrations.

 

Bibliographie

Darius

éd. Riveneuve- Michel Archimbaud

2016

Publiée

PompierS

éd. de l'Amandier

2014

Publiée

Andreï

Solenna

Un homme courageux

Un loup!

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter