Émilie Leconte

Paris

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ateliers de lecture , Formation à destination des amateurs , Formation professionnelle

Auteur jeunesse, Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Emilie Leconte est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy ainsi que d’une Licence de Philosophie.

Elle a co-écrit J’aime l’été, la maîtresse et les hot-dogs (2017) ainsi que MUR(S) (2020), publiés aux éditions Koïnè.

L’Accident de Bertrand (éditions ETGSO, 2017), accompagné par le dispositif « Écritures Théâtrales en Chantier » (Comédie Poitou-Charentes) et par le collectif À mots découverts, est sélectionné par plusieurs comités de lecture (Les E.A.T, Bureau des lecteurs de la Comédie-Française, Eurodram, Les Inédits de Cahors, Le Théâtre/Poche de Genève, À mots découverts, finaliste du Prix Le Jardin d’Arlequin) et mis en lecture (Festival Les Hauts Parleurs au Grand Parquet, Festival READ à Helsinki, Première Approche au Théâtre 13, Théâtre de la Huchette, Les Lundis en Coulisse, finaliste du Prix Terzieff-Lucernaire mes Laurent Lévy), puis mis en scène en 2022 et 2023 par Maxime Ganné à la Comédie de Picardie, par Meimi Taipale à Helsinki (Finlande) et par Milica Cortanovacki à Mannheim (Allemagne).
Le texte est traduit en allemand par Wolfgang Barth (éditions Karl Mahnke, 2018), en anglais par Charlie Gobbett et en finnois par Sanna Kangasluoma.

Les Grandes Amoureuses est sélectionné par le comité de lecture La Mine et mis en lecture par Mathieu Didier au Festival Mot à Mot à Mulhouse, en 2021.

Le canapé club, le chien et la serrure à cinq points, accompagné par le collectif À mots découverts, est finaliste du Prix Koltès (Metz) et mis en lecture par Chloé Dabert en novembre 2021. Il est sélectionné par plusieurs comités de lecture entre 2022 et 2024 : La Mousson d’été (mis en lecture par Jean de Pange à la Mousson d’hiver), Le Théâtre POCHE/GVE de Genève, Les Lundis en Coulisse Belgique (mis en lecture par Stéphanie Mangez à la SACD de Bruxelles), les Scènes Appartagées « Lire et dire le théâtre en famille » (mis en lecture par Marie-Edith Roussillon au Festival d’Avignon 2023), La Tournée des Possibles 2024 (mise en lecture marionnettique par Blanche Lorentz), La Comédie de Picardie (mis en lecture par Emilie Gévart).

Sans petits pois ni cailloux blancs (texte jeunesse) est lauréat de la Bourse Théâtre Beaumarchais-SACD en 2023, et bénéficie d’une résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en 2024.

Un peu mais pas trop (nouvelle pour la jeunesse) est lauréate de la 6e édition d’Émergences, organisée par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse en 2023.

Elle écrit aussi pour des courts métrages qu’elle réalise : Rue des Carmes (« Prix Qualité » du CNC, Festival « Coté Court » de Pantin, Rencontres Cinématographiques de Cérbère, Festival Jeunes Talents à Tanger…), Huit tentatives d’approche (Festival « Coté Court » de Pantin) ou encore pour les Arts de la rue (Le Fil de Mots joué au Festival Chalon dans la Rue, Viva Cité, Le Printemps des Rues…).

Bibliographie

Le canapé club, le chien et la serrure à cinq points

2021

Joué

Prix

MUR(S)

éd. Koïnè

2021

Les Grandes Amoureuses

2020

Joué

Prix

L'Accident de Bertrand

éd. ETGSO

2017

Joué

Publiée

Prix

J’aime l’été, la maîtresse et les hot-dogs

éd. Koïnè

2017

Publiée

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter