Parcours
Pascale Henry est autrice et metteuse en scène. Son parcours d’autrice s’inscrit dans une relation étroite à la scène où elle est d’abord comédienne puis où elle aborde très vite l’écriture et la mise en scène. Elle dirige la Compagnie Les Voisins du dessous implantée en Rhône-Alpes pour laquelle elle écrit une grande partie du répertoire mais aussi des adaptations Thérèse en mille morceaux de Lyonel Trouillot (Théâtre des Célestins) des performances Alice au pays des mer(d)veilles (festival européen A space for a live art), elle a mis en scène Patrick Kermann, Louis Calaferte, Caryl Churchill, Kresmann Taylor, Hubert Selby…
Passionnée par la matière vivante du théâtre, l’écriture, le plateau, les acteurs, ses textes comme ses spectacles s’intéressent à ce lien étroit entre destin humain et société.
Accueillie à plusieurs reprises en résidences d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon, son travail a été soutenu et reçu dans la diversité du réseau théâtral français (scènes nationales, centres dramatiques, scènes conventionnées) ainsi qu’à l’international (Québec, Syrie, Bulgarie, Hongrie, Slovaquie …). Elle obtient l’aide à la création d’ARTCENA pour Ce qui n’a pas de nom et Thérèse en mille morceaux. Elle est actuellement artiste associée au Centre dramatique national de Montluçon-Théâtre des Îlets. Elle a écrit à ce jour une quinzaine de pièces. À demain 2013 – Théâtre de l’Aquarium, Ce qui n’a pas de nom 2015, les Nouvelles Subsistances – MC2. Sa dernière pièce Présence(s) a été lue au festival de la Mousson d’été 2018 et créée cette saison au CDN de Montluçon – Théâtre des Îlets.