Parcours
Henri Gruvman est comédien, auteur de pièces dramatiques, réalisateur de courts-métrages et enseignant chargé de cours à Paris VIII (Faculté de Saint-Denis – en cinéma de 1990 à 2007). Il est aussi membre des E.A.T.
Membre fondateur du Théâtre de L’Aquarium (Cartoucherie de Vincennes).
Il est interprète et auteur de plusieurs spectacles de CINÉ-THÉÂTRE (dont Grugru ou quand le théâtre embobine le cinéma » Fringe first award au festival D’Edimbourg , Invité spécial du festival de cinéma de Cannes, Festival d’Avignon , Printemps de Bourges… et Willy Whynot).
Il crée en mars 2013 d’une nouvelle pièce au Théâtre Sorano de Vincennes: Pour en finir avec la haine de la poésie
Deux de ses pièces sont éditées. (Duo-Duel et Willy Whynot chez Alna Éditeur)
Metteur en scène de plusieurs pièces de Marie Hélène Chiocca : Les soyeuses en 2017 et Le Mariage en 2021 au Théâtre de bourg en Bresse, Putain d’ 1 jour, Au Local, Paris septembre 2021).
Il est interdit de vieillir, auteur et Interprète de la pièce à l’Espace Rachi (Paris ) octobre. 2022
Il est nommé aux Césars et GP du film romantique de Cabourg pour le court métrage BOL DE JOUR
Pour JE REVIENS DE SUITE, court métrage produit par Pierre Braunberger – Prix Public de Clermont Ferrand
En tant que comédien il a travaillé avec Gabriel Garran, Daniel Benoin, Jacques Nichet , Shūji Terayama, Philippe. Adrien, Eva Lewinson, Isabelle Starkier, Anne Quesemand, S.Dangleterre, R.Salik, René Loyon, Laurence Février, Bread and Puppet…
Auteur ayant bénéficié de l’aide de la fondation Beaumarchais et d’une résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon pour sa pièce Le passe-image.