Parcours
Né en 1949, Jean-René Girard a reçu, en plus de son parcours universitaire de lettres modernes, un complément de pratique théâtrale au sein de l’atelier de Christian Héliou, conseiller technique et pédagogique de l’Académie de Nantes.
En poste comme lecteur de français langue étrangère à l’Université Heriot-Watt d’Edimbourg (Écosse), puis de Lublin et de Varsovie (Pologne), il a animé les ateliers de théâtre en français des départements de langues de ces universités, où il a abordé le théâtre comme un pédagogue, sollicitant la motivation des étudiants à s’approprier sur le plateau la langue française. En Pologne tout particulièrement, il a ressenti très profondément l’état d’urgence d’une parole qui se libérait dans le corps social, en préalable aux changements politiques qui ont transformé le pays tout entier.
Directeur du Centre culturel français de Helsinki (Finlande), Jean-René a développé la coopération internationale franco-finlandaise dans le domaine du spectacle vivant. À son retour en France en 1988, il a occupé les postes de conseiller pour le théâtre auprès des DRAC de Haute-Normandie et d’Aquitaine comme un observateur engagé, chargé de défendre les textes et les compagnies de sa région, dans le cadre du développement des politiques publiques portées par le ministère de la Culture en partenariat avec les collectivités locales.
Au terme de ces engagements professionnels, il est heureux de s’aventurer sur un parcours nouveau, qui lui permet de garder vivantes les relations construites pendant ses longues années de rencontre avec les projets de théâtre des régions où il a exercé.