Parcours
Diane Giorgis est originaire de Nantes. Elle est comédienne, autrice et metteuse en scène.
Elle a aussi été ingénieure agronome, sociologue rurale et paysanne (maraîchère biologique et paysanne boulangère). Elle a suivi une formation théâtrale au conservatoire de Saint Brieuc, sous la direction d’Annie Lucas, de Monique Lucas et d’Agathe Bosch.
Depuis 2015, elle anime des ateliers théâtre et a réalisé, depuis 2018, avec Monique Lucas, un projet de création avec des jeunes mineurs non-accompagnés et des élèves du conservatoire de St Brieuc (le projet Herbes Folles et Macadam) dans lequel elle accompagne l’écriture et la mise en scène d’une œuvre avec les jeunes. Autrice de théâtre, elle est lauréate en 2017 de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais pour sa pièce Le Courage de la baleine et la solitude des poissons rouges (Lue en juillet 2022 dans le festival In d’Avignon par le Théâtre du Chêne noir), sa pièce La Vie est une forêt, écrite à partir d’un collectage en Centre Bretagne dans le projet Méta Locaux est publiée en mai 2019 aux Éditions La Robe Noire. Metteuse en scène, elle crée la pièce Zone à Étendre, de Mariette Navarro et met en scène La vie est une forêt à Rostrenen en 2018. Avec la Compagnie L’Artère, elle met également en scène et interprète une déambulation poétique, Les Balades poétiques, qui invite le public à une attention sensible à l’environnement. Avec Ali Khelil elle co-écrit Couvre-feu, 17 octobre 1961, créée par la compagnie Après le Mur en 2021 et L’arbre, le banc et le renard, créée par la compagnie L’Artère en 2022.
Elle participe au collectif OUPS et collabore avec diverses compagnies dont la compagnie Après le Mur, la Compagnie Drôle d’Hazard, l’association Topos et le Théâtre Berloul.