Bibliographie
Panaphelika
éd. l'Harmattan
2019
Joué
Publiée
Chantier interdit au public
éd. Théâtrales du Grand Sud-Ouest
2015
Joué
Publiée
Le revers du destin
éd. Lansman
2009
Joué
Publiée
Fouchères
Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ateliers de lecture , Formation à destination des amateurs , Formation professionnelle
Auteur tout public
Me contacterDidier Gauroy est membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques Né en 1955 à Troyes, il y commence le théâtre et va jouer dans plusieurs spectacles professionnels, et participer à la conduite de nombreux ateliers (personnes âgées, enfants psychotiques…). Il poursuit sa formation à Paris, notamment par des stages (Cours Florent, Théâtre du Lierre, Association de Recherche des Traditions de l’Acteur), en Angleterre (Pinter et Shakespeare), ainsi qu’à la Comédie de Reims – CDN. Il s’initie aussi à des formes théâtrales orientales (Bharata Natyam pour l’Inde et Kyôgen pour le Japon). En 1986, il crée la Compagnie SPOKOÏNO THÉÂTRE, soutenue par le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Éducation Nationale, la Région Grand-Est, le Département de l’Aube et la Ville de Troyes.
Didier est traducteur de Shakespeare avec Henry V, adapte pour le théâtre Les yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras et Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable de Romain Gary.
Il porte volontiers ses propres textes sur scène. En 2005, son texte Chantier interdit au public est lu, à Strasbourg, dans le cadre des Actuelles.
En 2006, il reçoit l’Aide d’Encouragement à l’Écriture du Ministère de la Culture (DMDTS) pour sa pièce L’usine, dont il assure la mise en scène l’année suivante. De 2002 à 2008, il est membre du Conseil d’Administration de l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale, très attaché à défendre l’idée d’ouverture internationale. En 2008, son projet de Théâtre-Éducation » Parole d’adolescence et d’ailleurs » reçoit du Ministère de la Culture le label Année européenne du dialogue interculturel.
Ce projet l’amène à travailler régulièrement en Europe, mais aussi en Afrique (Bénin, Niger), notamment pour la direction d’ateliers d’écriture et de lectures polyphoniques.
Didier Gauroy aime depuis toujours avoir ce rôle de passeur de Théâtre (milieux scolaire, universitaire, carcéral, publics spécifiques, enseignants…).
éd. l'Harmattan
2019
Joué
Publiée
éd. Théâtrales du Grand Sud-Ouest
2015
Joué
Publiée
éd. Lansman
2009
Joué
Publiée