Parcours
Artiste instinctif au parcours atypique et riche, Grégoire s’est installé dans le Gard en 2003 en créant sa propre compagnie de théâtre, Les 100 Têtes. En dehors de tout système ou de tout embrigadement, il poursuit sa route de franc-tireur depuis vingt ans en se partageant entre le jeu et l’écriture. Auteur d’une vingtaine de pièces, ses textes sont régulièrement joués et édités : Tête-bêche, Jardins intérieurs, Réflexions canines, Chimère(s), La Parenthèse du mimosa, Une clef pour Sacha, hommage à Sacha Guitry et coécrit avec Bernard Fripiat.
En 2010, Grégoire gagne le premier prix du concours du Petit Théâtre de Vallières avec Descentes, un drame sur la prostitution qui sera présenté au festival Off d’Avignon en juillet 2013. Derniers Jugements, drame philosophique (coécrit avec Thierry Desouche), fut finaliste du même concours. Une de ses nouvelles, Irrésistible hérésie, a également été sélectionnée pour un recueil paru aux éditions Gunten. Son adaptation des Fourberies de Scapin pour trois comédiens tourne dans la région Languedoc-Roussillon depuis trois ans. Et la comédie jeune public Qui a peur du grand gentil loup ?, après un vrai succès lors des deux éditions précédentes, revient au festival Off d’Avignon 2013. Grégoire est régulièrement monté par des compagnies amateurs. Les comédies Les Dames de Boychéris, Huit-Claude ou Les Amantes religieuses ont ainsi été jouées de nombreuses fois ces dernières années.
Si les sujets les plus divers l’inspirent, il s’appuie sur la pertinence et l’efficacité des dialogues, par l’harmonisation et la musicalité des mots, des consonances ; la priorité est donnée à la cohérence dramaturgique et à l’humanité des personnages. Il tâche aussi de se tenir à l’opposé de la caricature ou de la gratuité.