Parcours
Michèle Albo rencontre le théâtre par le biais du collège : un professeur de français l’amène voir 1789 à la Cartoucherie.
Parallèlement à des études supérieures de Lettres modernes à la Sorbonne, Michèle se forme au métier d’acteur et prend des cours au conservatoire ; puis elle rencontre Augusto Boal quand il arrive en France. Elle décide de monter sa compagnie en 1979 avec Raymond Yana, la Cie de la Courte Échelle, et commence à écrire des spectacles dans lesquels elle joue.
Michèle écrit avant, puis reprend ses textes lors des répétitions : le passage sur la scène amène des modifications, des suppressions et des ajouts. Elle se forme aussi à la manipulation de marionnettes : cet objet théâtral lui ouvre des possibles dans les histoires qu’elle écrit. Elle écrit des pièces pour le jeune public, sans faire de concession sur le texte ou les thèmes abordés : la page blanche, la crise d’adolescence, la dictature, la faim, l’identité, la rumeur, la mémoire, la différence… À chaque fois c’est une envie d’aborder un thème qui motive son écriture.
Avec sa compagnie, Michèle intervient pour des actions de formation ou de sensibilisation auprès de publics très divers. Elle travaille notamment très souvent avec des collégiens ou des lycéens en Z.E.P.
Depuis 1996, elle co-dirige l’Espace Alya à Avignon accueillant ainsi une vingtaine de compagnies à chaque festival, organisant des cartes blanches et accueillant des lectures.